mercredi 13 janvier 2010

Invincible

Avant propos : les vers qui suivent ne sont bien sur pas de moi puisqu'ils sont juste ma traduction du poème du William Ernest Henley qui donne sont titre au film "Invictus" de Clint Eastwood. Je n'ai pas encore vu le film mais j'avais envie de tenter cette interprétation.

Dans la nuit qui tombe sur moi
Comme en un puits sans jour visible
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient
D’avoir fait mon âme invincible


Dans les griffes des circonstances
Je n’ai ni grimacé ni geins
Du sort j'affronte la violence
Ma tête en sang droite se tient

Larmes, colère en ces parages
Guettent mais des ombres l’horreur
Et des années le lourd présage
Me voient et me verront sans peur


Si étroite porte puisse être,
Lourds tous les maux dont on me blâme
De mon destin je suis le maître
Et capitaine de mon âme

Aucun commentaire: