mardi 24 novembre 2009

Rêve de roseau

Quand on n'est qu'un roseau
Né dans ce marécage
On fini vite en cage
Quand passe le vanneur, on fait pas de vieux os
On m'a dit si vous osiez
Vous seriez plein d'oseille
Autour de la corbeille
Mais au panier de crabes préférant les rosiers
Moi, je veux juste devenir
Un tuteur pour les roses
 Vivre avec elles l'avenir
jusqu'à ce qu'elles éclosent
Quitte à quitter la boue
qui m'a vu naître un jour
J'aime autant donner ma vie pour
Que mes roses restent debout.

Pour ne pas mourir en chêne
on doit courber l'échine
parfois et ses racines
bien ancrer dans la boue quand le vent se déchaîne.
Mais quand on porte un rêve
qu'importe que vos frères
vous raillent, laissez faire,
Quand s'essouffle le vent le roseau se relève
Moi, je veux juste devenir
Un tuteur pour les roses
Vivre avec elles l'avenir
jusqu'à ce qu'elles éclosent
Quitte à quitter la boue
qui m'a vu naître un jour
J'aime autant donner ma vie pour
Que mes roses restent debout.

Un jour passe la fille
qui me fend jusqu'au coeur
me fait don de sa fleur
Et pour mieux m'attacher à elle me déshabille
D'aucun rêvent d'avoir
De l'argent, des lauriers
des plages, des palmiers,
du pouvoir,  je ne rêvais que d'être et de voir
Et je suis devenu
le tuteur de ses roses
Je les porterai jusqu'aux nues
jusqu'à ce qu'elles éclosent
Quitte à quitter la boue
qui m'a vu naître un jour
Je suis fier d'offrir ma vie pour
Que mes roses restent debout.

Aucun commentaire: